Le printemps est le bon moment pour une draisienne !

Lors de notre dernière promenade printanière dans le parc, j'ai encore une fois remarqué avec quel naturel même les plus petits se déplacent sur leur draisienne. Ils sont rapides, agiles et habiles. Certains sont encore en train d’apprendre, comme notre voisin Magnus, que nous avons rencontré sur le chemin du retour. Il se déplace actuellement un peu maladroitement et n'est pas bien assis sur la selle. Mais en été, il courra, c'est clair comme le jour. Un plaidoyer pour la draisienne.

La draisienne fait partie intégrante de l'enfance

Mon fils a reçu sa draisienne pour son deuxième anniversaire. Un magnifique Pinolino en bois avec d'élégantes roues à rayons noires. Au début il était trop petit, mais au bout de quelques mois, à la fin de l'été, il avait acquis la bonne taille et l'intérêt nécessaire pour se lancer. Comme le petit Magnus de l'autre côté de la rue, il a d'abord poussé le volant entre ses jambes sans s'asseoir. Cela se produisait lentement (ce que je n'appréciais pas à l'époque) et se terminait généralement par le fait que je traînais la draisienne et que l'enfant travaillait avec les fleurs et les pierres.

Mais à un moment donné, le nœud s'est cassé, mon fils s'est assis solidement sur la selle, ses petites jambes volaient sur le sol et j'ai involontairement commencé à faire du jogging.

Quand un enfant peut-il faire du vélo d'équilibre ?

Il existe différents modèles de draisiennes, dont certains conviennent aux enfants de 12 à 18 mois, mais la plupart aux enfants de 2 ans et plus. La condition préalable à tout type de draisienne est bien entendu que l'enfant ait une assise sûre et puisse déjà bien marcher. C'est pourquoi les spécifications d'âge telles que 12-18 mois ou 2-3 ans sont très générales. C'est vous qui connaissez mieux votre enfant.

Cependant, il existe des lignes directrices approximatives qui limitent la sélection :

Vieux Hauteur Hauteur d'assise max.
12-18 mois 86 cm 31 cm
18 mois – 2 ans 92 cm 35 cm
23 années 98 cm 38 cm
3 – 4 ans 104 cm 44 cm

Draisiennes pour enfants de 12 à 18 mois

De nos jours, il existe déjà des draisiennes de 12 à 18 mois, comme le superbe pick-up porteur de Plan Toys , qui permettent une transition en douceur de la position de bobby car à une position plus haute, semblable à celle d'une draisienne, et ainsi entraîner le sens de l'équilibre du tout-petit sans le submerger : ici Avec quatre roues, le principe des deux roues est un peu chamboulé, mais il prépare idéalement le tout-petit à l'étape suivante et l'aide à se sentir vraiment grand. Le pick-up porteur a une hauteur d'assise maximale de 31,2 cm.

Un autre grand précurseur du « vrai » draisienne , mais un peu plus résistant aux oscillations grâce à trois roues, est le super cool tricycle en bois Janod Little Bikloon. Disponible en rouge et blanc pour garçons et filles en violet chic. Le tricycle a une hauteur d'assise à partir de 23 cm.

Les deux modèles sont équipés, contrairement au Bobbycar, de roues silencieuses qui permettent de chauffer l'endroit sans laisser de trace, même le dimanche matin !

Draisiennes à partir de 2 ans

La plupart des enfants sont prêts à faire du vélo d’équilibre vers leur 2e anniversaire. Bien entendu, la taille, la motricité et la dextérité doivent être suffisamment développées. L'enfant doit pouvoir marcher correctement et en toute sécurité, se tenir fermement et atteindre correctement le sol avec ses pieds lorsqu'il est assis sur la selle. Rouler en lui-même développera davantage les sens de l'enfant, notamment le sens de l'équilibre, ce qui le prépare parfaitement au cyclisme et élimine le besoin de roues auxiliaires. De plus, les capacités cognitives du tout-petit sont entraînées. Et la draisienne vous permet d'avancer à des vitesses jusqu'alors inimaginables. Même si cela signifie parfois courir pour les parents, de temps en temps, ce n'est pas une mauvaise chose de pouvoir à nouveau avancer un peu plus vite. Les modèles à taille réglable qui grandissent avec votre enfant sont idéaux.

Chaque début est difficile... mais bientôt les choses avancent vite.

La draisienne – pas du tout une invention nouvelle

Quand j'étais enfant, comme tous mes amis, je n'avais pas de draisienne. J'aurais presque envie de dire : cela n'existait pas à l'époque. Ce n’est que lorsque je suis devenue mère moi-même que j’ai pris conscience de mon compagnon. En fait, le battage médiatique autour des draisiennes en Europe continentale a commencé dix ans plus tôt, vers 1997, lorsque le concepteur de produits allemand Rolf Mertens a commencé à redessiner et à vendre la « Balance Bike », qui était auparavant peu commercialisée. Ce faisant, il a mis la main sur ce qui est en fait une invention très ancienne, encore plus ancienne que le premier vélo.

Il y a exactement 200 ans, en 1817, Karl Drais, un inventeur de Mannheim, en Allemagne, développait le tapis de course, également nommé Draisine en son honneur. Il avait avec lui l'idée d'une charrette sans chevaux depuis plusieurs années et avait d'abord expérimenté avec quatre roues. Cependant, le chariot a permis à l'humanité de réaliser le principe jusqu'alors inconnu des deux roues et est considéré comme la forme originale du vélo d'aujourd'hui.

Les deux roues pesaient 27 pouces, le conducteur était assis sur une selle, posait ses mains sur un guidon et posait ses avant-bras sur une planche. Drais a même pensé à une sorte de porte-bagages. L'entraînement fonctionnait en poussant alternativement les pieds du sol - comme la draisienne d'aujourd'hui. L'inventeur a atteint des vitesses allant jusqu'à 22 km/h, trois à quatre fois plus rapides qu'à pied. Le modèle le plus simple coûtait 44 florins et était populaire auprès des ducs, des comtes et des généraux.

Le passage du tapis de course au vélo a eu lieu vers 1865 par les Français Pierre Michaux et Pierre Lallement, qui ont fixé des manivelles sur la roue avant. La draisienne pour enfants est arrivée plus tôt, introduite en 1834. Néanmoins, le vélo est devenu beaucoup plus populaire à cette époque. C'est pourquoi nous n'en avions pas quand nous étions enfants. 

Mon préféré est ce scooter sur la photo de couverture. Je serais presque à nouveau enceinte pour ça. Ou commandez-la pour moi sous forme de grande voiture sur mesure et parcourez les rues comme Karl Drais l'a fait autrefois.   

Faire du vélo d’équilibre est tout simplement une bonne chose. Profitez du soleil et amusez-vous !

J'espère que vous avez aimé le lire et que cela vous a peut-être aidé ! J'attends avec impatience votre commentaire.

Votre Bylle

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.