Enfin le temps des fraises ! Célébrez la Journée de la récolte des fraises avec nous !

La Journée de la récolte des fraises est célébrée le 20 mai 2024. Comme beaucoup d’autres fêtes étranges, celle-ci vient aussi des États-Unis. Les récoltes battent déjà leur plein dans de nombreuses régions. Dans notre pays, la saison de récolte des fraises commence en mai dans certaines régions et début juin dans d'autres.

Bien sûr, les fraises cueillies à la maison ont meilleur goût. Si vous n'avez pas de jardin personnel mais que vous souhaitez cueillir de nombreux fruits délicieux, vous devriez jeter un œil à http://www.selberpfluecken.ch/.
Il y a un excellent aperçu des endroits où les fraises (et bien plus encore) peuvent être récoltées.

Pures, tranchées, en purée, sucrées, glacées, surgelées, chauffées : on adore les fraises sous toutes les formes et combinaisons ! 
Nous avons transformé les premières fraises cette année en confiture... Délicieux !

Confiture de fraise

C'est très simple, il vous faut :

1 kg de fraises mûres
1 sachet de sucre glace (pour la confiture de baies)
1 gousse de vanille Bourbon
1 citron bio

Lunettes twist-off

Nous faisons d’abord bouillir les bocaux et les séchons correctement.

Maintenant, nous lavons les fraises et les coupons en petits morceaux. Puis on mélange le tout avec le sucre glace, la pulpe de la moitié de la gousse de vanille et le zeste du citron.

Mettez ensuite le tout dans une grande casserole et faites cuire à feu vif pendant cinq minutes en remuant constamment.

Il faut ensuite faire le test de gélification, c'est-à-dire mettre une cuillerée de confiture sur une surface froide et voir si elle prend (n'oubliez pas de la tester ! ;)).
Si la confiture a réussi le test de gélification, on la verse délicatement dans les pots, on les visse et on les retourne pour qu'ils refroidissent.

Se marie à merveille sur du pain ou dans du yaourt…

3 faits fascinants sur les fraises

1. La fraise est une noix. Et une rose.

D'un point de vue botanique, la fraise n'est pas du tout une baie, mais plutôt une noix collective. Et cela vient en fait de la famille des roses. Dans l’art, il représente en fait des attributs roses tels que l’humilité et la modestie. En parlant de ça, si vous voulez impressionner avec de superbes roses fraises, jetez un œil à ceci. C'est très simple, vous avez juste besoin de quelques ustensiles de cuisine et d'une main ferme. Et des fraises bien sûr. 

2. Les fraises sont de véritables superaliments

Les fraises sont non seulement extrêmement savoureuses, mais elles sont également considérées comme particulièrement saines. Et pour cause, car ils ne contiennent pratiquement pas de matières grasses ni de calories et sont riches en vitamine C, en fibres, en acide folique et en potassium. L'aliment parfait aussi pour les femmes enceintes !

3. La fraise est un ananas…

... et cela ne s'applique pas seulement à la fraise du jardin, qui est même appelée fragaria ananassa en latin. Le terme ananas était utilisé pour distinguer les plantes à gros fruits des petits fraisiers des bois.

Toi aussi, tu aimes les fraises ?
Dites-moi votre recette préférée, je l'attends avec impatience !

Cordialement
Votre Nicole

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.