kidz.ch célèbre la Journée Mangez vos légumes le 17 juin

Les légumes – certains les aiment, d’autres moins. À l'occasion de la Journée internationale Mangez vos légumes, le 17 juin, je m'intéresse aujourd'hui à cette partie polyvalente et délicieuse de notre alimentation. Combien de légumes sont nécessaires à la santé ? Et que faire si votre enfant refuse catégoriquement les légumes ? J'en ai connu un autrefois et je vais vous raconter quelques astuces sympas pour faire changer d'avis les petits qui détestent la nourriture.

Mangez vos légumes le jour même. C'est en fait une fête étrange, car les légumes ont naturellement leur place sur la table tous les jours. Mais il y a aussi une fête des mères supplémentaire, même si les mères devraient toujours être célébrées. Aujourd’hui, nous allons donc être particulièrement audacieux en matière de légumes. Crudités, salade ou plat principal à base de légumes sont au menu.

Heureusement, cette forme d'alimentation fait mouche auprès de nos enfants, mais Julian, le meilleur ami de notre fils, a toujours refusé de manger des légumes. En tant qu'enfant unique, il peut choisir beaucoup de choses, et c'est précisément là que le problème semble résider : il est très pointilleux et, comme beaucoup d'autres enfants, préfère manger de la pizza et des frites, les pâtes sont également acceptables. Des bonbons, s'il vous plaît. Mais les légumes, beurk, débarrassez-vous-en !

Susi, la mère de Julian, et moi sommes de bons amis. Elle s'est souvent assise à notre table et s'est émerveillée de la façon dont nos enfants attaquent les aliments crus et les salades comme des sauterelles. Elle m'a demandé conseil à plusieurs reprises. Maintenant, j'ai haussé les épaules assez longtemps et j'ai touché du bois. Susi et moi avons réfléchi un peu pour résoudre le problème. Nous avons donc trouvé quelques bons trucs et astuces pour rendre les légumes de Julian savoureux. Amusez-vous à essayer !

Enfants et légumes : les bases

  • La règle générale « cinq portions par jour » s'applique aussi bien aux adultes qu'aux tout-petits. Une portion correspond à la taille de la main de l'enfant. Deux des portions doivent être des fruits et trois des légumes.
  • Les enfants s'amusent davantage avec les légumes lorsqu'ils sont impliqués dans l'ensemble du processus : des courses à la culture des pousses, en passant par la coupe des légumes et la cuisine.
  • Les enfants aiment manger ce qui les attire visuellement, cela vaut donc la peine de faire un petit effort pour proposer une variété d'assiettes de crudités. Ceci est particulièrement recommandé lorsqu'on débute une alimentation riche en légumes, car l'une des principales raisons pour ne pas vouloir essayer les légumes est qu'ils ne sont pas préparés de manière attrayante.
  • La patience est la clé : des expériences ont montré qu'il faut proposer quelque chose à un enfant au moins 35 fois pour pouvoir dire s'il l'aime ou non.
  • Si l’enfant refuse, acceptez cette décision et dites plutôt par exemple : « Tu n’aimes pas ça ? Oh, super, alors donne-le-moi, j'aime vraiment le manger. » Cette tactique s'appelle la pénurie artificielle et fonctionne bien avec les jeunes enfants, mais les plus âgés s'en rendront compte à un moment donné.
  • Vous ne vous rendez pas service lorsque vous dites des choses comme : « Si vous ne mangez pas vos légumes, vous n'aurez pas de bonbons. » Alors les enfants voient vite les légumes comme une punition !
  • Au lieu de cela, relâchez la pression et recourez à des préparations sophistiquées pour créer des expériences végétales de plus en plus positives pour votre enfant. Prenez plaisir à manger des légumes vous-même et votre enfant deviendra curieux. À un moment donné, après x expériences positives, le centime a chuté et l’aversion a disparu. Puis il attrape une carotte non pelée et en prend une bouchée copieuse.

    Des légumes délicieux ! C'est comme ça que les enfants aiment ça

Nourriture crue

Les boîtes à lunch de Susi n'avaient pas l'air aussi artistiques que celles de MIKI Yoshihito, mais elles étaient proches.

Que ce soit comme collation avec trempette ou pour le coffret petit-déjeuner :
Les légumes comme les carottes, les poivrons, les concombres, les tomates, les courgettes, le chou-rave ou les radis peuvent être servis joliment sur une assiette, sur une brochette ou en quartiers.

Les aliments crus offrent de nombreuses façons créatives de faire découvrir les légumes à votre enfant. En plus des assiettes joliment disposées, vous pouvez également en faire de superbes figures, presque trop bonnes pour être mangées.

Légumes du four et un petit miracle

Le prochain conseil pour des légumes sous une forme adaptée aux enfants est exactement le contraire des légumes crus : des légumes cuits au four. Ici aussi, les possibilités sont innombrables, il suffit d'essayer différents types de légumes ! Vous l'apprécierez vous-même. 

Les pommes de terre sont botaniquement un légume, mais d’un point de vue nutritionnel, elles sont considérées comme des glucides. Nous utilisons le tubercule comme porte dérobée pour entrer dans le vif du sujet et préparons plusieurs barquettes de légumes au four avec Julian, dont la première est composée de frites et chips maison.

Pour ce faire, nous coupons les pommes de terre en tranches très fines pour les chips et en lanières rectangulaires plus épaisses pour les frites, puis nous les saupoudrons d'huile, de poudre de paprika, de sel et d'herbes séchées. Le tout doit être placé sur une plaque à pâtisserie et cuit jusqu'à ce qu'il soit croustillant, environ 20 minutes.

Sur le plateau suivant, nous avons ajouté des carottes et des patates douces et, lentement mais sûrement, nous avons ajouté des courgettes, des poivrons et même des aubergines. Le miracle s'est produit avec le poivron orange : jusqu'à présent, Julian ne l'avait grignoté que cru. Lorsqu'il mordit dans le poivron cuit au four, il se mit soudain à émettre des bruits de joie et à louer sa délicieuse douceur. Susi et moi nous sommes discrètement félicités.

Presque tous les légumes peuvent être préparés au four, à l'exception des concombres et de la laitue. Nous préférons servir les gourmandises avec une trempette maison. Les plus petits trempent tout simplement dans du ketchup, mais les restes sains ne posent aucun problème. 

Spaghettis aux légumes

Avec les Spaghetti Napoli, les petits légumes hachés peuvent facilement être cachés dans la sauce tomate, c'est un vieux truc.

Mais connaissez-vous déjà les spaghettis aux légumes ?

Ils ne sont pas fabriqués à partir de blé dur, mais à partir de légumes comme les courgettes ou les carottes et peuvent être fabriqués rapidement et facilement à l'aide d'un coupe-spirale. Pour un repas de spaghettis aux légumes, nous oublions généralement la moitié des vrais spaghettis. Les spaghettis aux légumes crus peuvent ensuite être ajoutés à l'eau des pâtes pendant une minute ou mélangés directement aux spaghettis finis.

Mais vous pouvez aussi laisser complètement de côté les nouilles au blé dur. Voici une de nos recettes préférées :

Courgettes de 3 mètres de large
2 grosses carottes
4 tomates de taille moyenne
50 ml d'eau
100 g de concentré de tomate
1 cuillère à soupe d'herbes (mélange de 8 herbes), congelées
2 pincée(s) de sel
2 pincée(s) de poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Nous épluchons d’abord les courgettes et les carottes, puis utilisons un coupe-spirale pour les couper en longues et fines lanières. Les tomates sont lavées et coupées en dés.
Ne vous laissez pas tromper par la quantité de spaghettis aux légumes : cela semble beaucoup, mais une partie du liquide s'évaporera.

Faites maintenant revenir les tranches de courgettes et de carottes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que l'eau des légumes se soit évaporée. Ajoutez ensuite les tomates et faites revenir le tout brièvement, déglacez avec environ 50 ml d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Pendant ce temps, on mélange la pâte de tomate avec le mélange d'herbes ainsi que du sel et du poivre et on ajoute le tout dans la poêle avec les spaghettis de légumes. Enfin, laissez le tout chauffer une minute en remuant constamment.

Bon appétit!

Purée

Une autre astuce pour rendre les fruits et légumes savoureux pour les enfants est de les réduire en purée.
Les options sont ici nombreuses, notamment pour les fruits, servis sous forme de smoothies ou de sauces aux fruits ou encore en sorbet maison. Comme nous le savons tous, la glace est toujours possible. 

La glace au concombre et à la pastèque est un excellent rafraîchissement et super saine. Ce n'est pas difficile à préparer et c'est vraiment délicieux !

Recette de délicieuse glace au concombre et à la pastèque

pour 8 portions il nous faut :

80 ml d'eau
100g de sucre
1/2 concombre
500 g de pastèque (c'est le poids de la pulpe pure)
2 cuillères à café de jus de citron vert

Utilitaires :
Moules à glace et bâtonnets en bois

On fait un sirop à partir d'eau et de sucre en le portant à ébullition sur le feu en remuant puis en le laissant refroidir. Ensuite, nous coupons le melon et le concombre en petits morceaux et les mettons dans le mixeur avec le sirop refroidi et le jus de citron vert. Démarrez le moteur puis congelez la purée. Dégustez glacé. Mmmhhhhhh….

Bien sûr, la purée fonctionne à merveille uniquement avec des légumes, qu'ils soient froids comme un gaspacho ou tièdes comme une soupe. Des herbes fraîches (ou aucune :P) sur le dessus et un délicieux pain au four. Selon la couleur, la soupe s'adresse davantage aux enfants qui ont déjà fait plusieurs bonnes expériences avec les légumes : aux apprenants avancés, pour ainsi dire. Sinon, malheureusement, maman devra manger toute la délicieuse crème de brocoli toute seule, nomnomnom, et ce serait vraiment dommage ! 

C'est meilleur sans stress

Et Julien ? Eh bien, bien sûr, il ne s'est pas débarrassé de son aversion du jour au lendemain simplement parce que nous avions fait de nous y habituer notre mission. Les légumes cuits au four représentaient une véritable avancée en matière de poivrons, mais il ne les aimait plus crus. Mais pour le plus grand plaisir de sa grand-mère, il grignote de temps en temps un morceau de viande. Il ne mange pas la soupe à la cuillère, mais dans le pain qu'il trempe généreusement dedans. À long terme, les boîtes à lunch créatives étaient trop pour Susi, surtout après que le professeur ait raconté comment il avait d'abord montré ses œuvres d'art à ses camarades étonnés, puis avait généreusement distribué tous les légumes qu'elles contenaient entre eux.

Mais récemment, Susi et Julian ont vécu une journée mère-fils tellement magique. Ils jouaient les princes de Catane et avaient de longues et fantastiques conversations sur Dieu et le monde. Au cours de la conversation, Susi a commencé à couper un concombre en quartiers et à y ajouter un peu de sel aux herbes. Elle n'était pas la seule à s'en emparer : Julian l'aimait tellement qu'ils préparèrent tous les deux une assiette entière pleine de légumes. Il a même mangé les deux quartiers de poivre qu'il utilisait pour faire ses dents de vampire.
Eh bien, maintenant j'ai vraiment faim. J'espère que vous avez apprécié cet article et que vous pourrez utiliser un ou deux conseils ! Bon appétit et

Cordialement
Votre Nicole

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.